Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bourbonnais de Lyon
Archives
27 juin 2012

Les Bourbonnais à Fontariol : "Ce n'est pas un château de plus c'est un château autrement"

Par une des rares journées ensoleillées de juin, les Bourbonnais de Lyon sont allés se mettre au vert dans leur chère région de coeur.

Samedi 16 juin, le rendez-vous était donné à Saint Pourçain sur Sioule à l'auberge du pont afin, dans un premier temps, prendre des forces. Après un déjeuner en terrasse, la petite troupe s'est mise en marche vers le château de Fontariol.

 

IMG_0050

Perdue au milieu des champs, non loin de la montagne Bourbonnaise, cette bâtisse seigneuriale nous attendait. Nous avons été accueillis par le propriétaire qui, avec son accent de l'Aveyron, nous a fait voyagé dans le temps en l'espace d'une après-midi.

Etayée d'anecdotes, d'exemples, d'extraits de textes, la visite de concentrait sur les modes de vies d'époque en époque.

"C'est pas intéressant de vous montrer les murs et les plafonds. Pour ça vous pouvez aller dans n'importe quel château !" nous a annoncé dès le début notre guide.

Et en effet , qu'il était plus palpitant de passer de pièce en pièce, de s'imaginer l'époque et de se rendre compte des façons de vivre.

En l'espace de 2h, nous avons pris l'évolution des mentalités et de la société en pleine face : Saviez-vous que la pudeur est une invention récente, que l'on dormait nu avec tous les membres de sa famille ? Que l'on pouvait tenir séance aux lieux d'aisance ? Qu'il a existé une chemise de nuit spéciale nuit de noce ? Que l'agent 007 n'était pas encore né qu'il y avait une clef pistolet et des coffres à codes ?... Savez-vous pourquoi l'on dit une "arme blanche" ? D'où vient le mot "jonché" ? Que l'urine était le remède à tout ? Qu'il y avait des mignons à 3 brins parfois dans un lit 3 cuisses ?

Naturellement au détour d'un couloir, nous sommes tombés nez à nez avec un chapeau à deux bonjours. Même cette accessoire a une histoire. Pour les plus coquins, il aurait permis de faire directement une bisette à la demoiselle...

Afin de revenir au XXIè siècle en douceur, la visite s'est terminée dans le jardin à l'arrière vers les fours à pain et patisserie et ce qui faisait office de machine à laver. Parmi la végétation foisonnante, les fraises de bois jonchaient les petites allées à mi-chemin entre le jardin de simple et le jardin à la française.

La prochaine fois peut-être nous reviendrons rencontrer d'anciens Bourbonnais des siècles passés... ce château se visite aussi à la chandelle !!!

IMG_0034


Toutes les photos de notre journée sont dans les albums photos. Vous trouverez également le château de Fontariol en lien dans nos amis.

Cette journée a cloturée notre saison 2011/2012...

Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !

 

Publicité
Commentaires
Les Bourbonnais de Lyon
Publicité
Les Bourbonnais de Lyon
  • Association loi 1901, Les Bourbonnais de Lyon ont pour vocation depuis 1903 de fédérer les bourbonnais de sang et de coeur au pays des gones et des feunottes. Rencontres, discussions, découvertes sont au programme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité